Du 17 septembre au 17 novembre 2020, une exposition sur “Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe au Luxembourg” aura lieu au Hall du Funiculaire, Station du Milieu, Pfaffenthal (Luxembourg). L’exposition est organisée par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC), avec le soutien du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg et de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL).
Lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, le programme des “Itinéraires culturels” invite à voyager et à découvrir le patrimoine riche et diversifié de l’Europe, couvrant une large gamme de thèmes, de l’architecture et des paysages aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l’art européen, de la musique et de la littérature. Soulignant l’importance de ce patrimoine européen partagé pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelles, les Itinéraires culturels portent aussi de ce fait les valeurs du Conseil de l’Europe: droits de l’homme, diversité culturelle, dialogue interculturel et échanges mutuels transfrontaliers.
L’exposition met en lumière les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe traversant le Luxembourg, et invite les visiteurs à découvrir différents sites du patrimoine culturel luxembourgeois sous une perspective européenne, témoignant de notre patrimoine culturel commun.
Le Luxembourg est traversé par 7 des 38 Itinéraires Culturels certifiés par le Conseil de l’Europe: Saint Jacques de Compostelle, la Route Saint-Martin de Tours, Iter Vitis – chemins de la vigne, l’Itinéraire européen des villes thermales historiques, les Villes fortifiées de la Grande Région, la Route européenne du patrimoine industriel et la Route de la Libération de l’Europe. L’Association européenne pour la préservation et la valorisation de la culture et du patrimoine juifs a son siège à Luxembourg. Elle prépare actuellement l’inclusion du Grand-Duché dans l’Itinéraire européen du patrimoine juif.
Découvrez les 38 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe à l’adresse suivante: www.coe.int/itineraires